jeudi 31 mai 2018

Tuto logic pro x gratuit

Home Forums MAO: Séquenceurs, Librairies de samples.. Tuto logic pro x gratuit

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  lalec, il y a 4 mois et 3 semaines.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #983

    lalec
    Participant

    Hello le café,

    bonne année!

    Je viens de découvrir les tutos d’Anto, très bien pour découvrir Logic :

    http://www.tutodanto.com/w/logic-pro-x1/lecteur-video.html

    Il suffit de s’inscrire pour y avoir accès.

     


    Utilisateurs qui ont aimé ce sujet:

    • avatar
    #984

    lalec
    Participant

    Je cherche le même genre de tuto pour cubase 9.5, si quelqu’un a un lien…

    #985

    Ghandizilla
    Participant

    J’ai entendu de bonnes choses sur Groove3 pour débuter sur Cubase 9, et je m’étais moi-même formé il y a quelques années à une ancienne version (je crois que c’était la 7) en utilisant Groove3. Je conseille de prendre carrément un pass et d’aller ratisser l’ensemble du catalogue, très bon sur tout ce qui est software.

    Mention spéciale à Reaper, qui fournit une formation complète gratuite directement sur son site, ce qui m’a grandement facilité la migration vers ce séquenceur extrêmement customisable.

    #986

    lalec
    Participant

    Merci Ghandzilla.

    Je pensais que tu étais sur FL…

    Effectivement Reaper a l’air très complet mais assez difficile à prendre en main, non?

    Utilises tu des expressions maps via reaper?

    #987

    Daniel
    Admin bbPress

    Hello j’avais vu ça pour Reaper, http://reaticulate.com/

    Mais effectivement il a l’air un peu plus technique à prendre en main, mais très complet et moins cher…


    #988

    Ghandizilla
    Participant

    J’ai fait la migration vers Reaper la semaine dernière, à la base pour me permettre d’avoir de meilleures vues d’ensemble sur mes projets par rapport à ce dont je dispose sous FL Studio ; c’est tout chaud, le template orchestral a été finalisé avant-hier, et j’ai encore tous les track templates à créer (band, choir, jazz…). (Un track template est une « portion » de template que l’on peut intégrer à un projet « à la volée » avec tous les routings et paramètres associés.) Ce fut très rapide à mettre en oeuvre : un template orchestral « minimal » remplissant 105 pistes avec pléthore de contrôles VCA, de sorties auxiliaires et de busses, ça m’a pris environ deux heures à créer. Quatre fois plus rapide que la création de l’équivalent sous FL Studio, grâce notamment à la matrice de routage et à la création automatisée des pistes MIDI. (Et beaucoup moins gourmand en CPU à vue de nez.)

    – L’apprentissage m’a pris 34 vidéos (les 30 de la formation de base, 2 en plus pour des fonctions avancées d’édition MIDI, et encore 2 pour le sidechaining). Le site officiel propose en effet des dizaines de vidéos détaillant les fonctions plus avancées, outre la formation de base. La durée totale de visionnage a été de 6h. Ca m’a pris en réalité deux jours parce qu’il fallait bien tester les fonctionnalités au fur et à mesure. Donc c’est le genre de migration pour laquelle il faut compter deux jours de formation (gratuite). La communauté est très réactive sur les forums pour ce qui est support, mais il n’y a pas de « vrai » support commercial. Néanmoins, on parle d’un logiciel qui peut être utilisé indéfiniment sur le modèle de Winrar, et dont la licence ne coûte que 60$ ! Pour la prise en main, l’interface a beau être moche et les menus très fouillis parce que très exhaustifs, les choses sont suffisamment systématiques, interconnectées et cohérentes pour s’y retrouver, sans compter que l’on peut tout personnaliser, que la moindre icône, le moindre raccourci clavier, est ajoutable/modifiable/retirable (j’ai ainsi « aligné » en quelques minutes mon MIDI Editor sur le modèle du piano roll de FL Studio). Dans tous les cas, ça ne coûte pas un rond à tester pour que l’utilisateur potentiel avise si ça lui convient. De mon côté, aucune difficulté de prise en main après deux jours de formation.

    – Reaticulate fonctionne très très bien, mieux que BRSO Articulate sous FL Studio, qui repose sur du color mapping. Ici, on est plutôt sur le même modèle que les expression maps de Cubase en fait. De nombreux presets ont déjà été fournis par les utilisateurs (CSS, Spitfire Orchestra, Albions, Hollywood Orchestra…) alors que l’extension n’a que deux mois (!), ce qui fait que je n’ai même pas eu besoin d’assigner les keyswitches manuellement, donc mise en oeuvre très rapide. Je charge l’extension sur une piste, je choisis la banque concernée parmi les presets, et basta. J’ai juste perdu une heure avant de comprendre comment installer le machin (il faut avoir les extensions SWS et Reapack de Reaper installées au préalable, et de là ça s’installe depuis un dépôt, comme sous les distributions Linux sur base Debian, l’avantage étant que ça se met à jour automatiquement, contributions d’utilisateurs inclues). On regrette en tout cas que ce ne soit pas implémenté par défaut, bien qu’il ait été confirmé que la fonctionnalité « Expression Maps » sera intégrée par défaut dans Reaper 6, rendant par là le plug-in Reaticulate obsolète.

    – Le MIDI Editor fonctionne comme sous Cubase : on y affiche des CC et articulations lanes (sans avoir besoin de les assigner manuellement comme dans FL Studio). Le routing Kontakt pareillement, comme sous Cubase : en deux clics le logiciel crée automatiquement les outputs correspondant aux sorties de Kontakt (là aussi, plus simple que FL Studio).

    – Les fonctions de Cubase qui nous intéressent le plus en tant que compositeurs travaillant sur de gros templates orchestraux, comme « freeze track » ou « save FX chain », existent aussi sous Reaper. Il y a aussi des fonctions spécifiques : le fait que chaque piste soit à la fois MIDI et Audio (donc on peut ajuster des paramètres MIDI en fonction d’une sortie audio). Et des trucs très puissants côté interface (grouping) ou audio (stretch markers).

    – Il y a un Notation Editor, mais il est encore plus spartiate que celui de Cubase. Idem pour le support vidéo : c’est minimal, mais ça me suffit. Tout ce qui est surround et image 360° commence tout juste à être intégré. Bref, on ne s’épargnera pas Sibelius ou Nuendo si on veut des choses complètes à ces niveaux.

    #989

    lalec
    Participant

    Merci bcp pour toutes ces précisions.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Gardez le contact !

219FansJ'aime
96SuiveursSuivre
361SuiveursSuivre
2,615AbonnésS'abonner
facebook