mardi 11 décembre 2018

Une passion certaine pour l'informatique musicale

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Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Daniel, il y a 1 an.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #658

    Deb76
    Participant

    Bonjour,

    N’étant pas tout jeune – 70 ans – autodidacte, je joue de la musique depuis 1966 en tant que guitariste de rock et de blues. Au départ, j’ai été très marqué par Chuck Berry et les Rolling Stones puis en découvrant Jimi Hendrix en concert à Zurich le 30 mai 1968, j’ai été très vite attiré par le Psychédélisme et la musique expérimentale, concrète, électroacoustique, avec notamment deux stages au groupe de Musique Expérimentale de Bourges (GMEB). Puis j’ai découvert l’informatique musicale en ayant la chance de suivre le stage de 40 jours durant l’été 1981 à l’IRCAM. Outre le duo avec HplanK (synthétiseurs, computers & guitare), j’ai travaillé avec des poètes reconnus, des artistes peintres, sculpteurs, créé des musiques pour accompagner des expositions (dont celle « des Dessins de Guerre » de Fernand Léger à l’Historial de Péronne,  une création « La Grande Bleue  » autour de l’oeuvre vitrail d’Alfred Manessier pour les journées du patrimoine à Abbeville (https://www.jamendo.com/album/28975/la-grande-bleue). Bref, une grande partie se retrouve sur Soundcloud (https://soundcloud.com/deb76/) ou sur mon site (http://www.deb8076.eu/BioexpressDeb76/Musique.html). Aujourd’hui,  je continue à travailler avec les outils de la CAO (Composition Assistée par Ordinateur) avec Open Music de l’Ircam et surtout Opusmodus qui a l’avantage de permettre toutes opérations de la CAO tout en offrant un éditeur de partitions performant avec des outils très utiles pour l’analyse musicale contemporaine, sujet qui me passionne de plus en plus, tel cet exemple en vidéo sur le forum d’Opusmodus (https://opusmodus.com/forums/videos/view-27-contrepointcounterpoint-tanaeiev/) et sa traduction en PDF : http://www.deb8076.eu/CAOPhotosForums/IntervalsTanaievC.pdf

    Concernant les banques ou instruments virtuels, je travaille principalement avec la banque Ircam Solo Instruments, Pianoteq, des synthétiseurs virtuels de synthèse, dont le système modulaire de Softube , le Modular que j’aime bien associer à Pianoteq et à l’Ircam Solo Instruments pour créer des mouvements dans les masses sonores avec des variations microtonales, et bien entendu des synthétiseurs hardware.

    0
    #660

    Ghandizilla
    Participant

    Je suis un grand fan de musique électroacoustique, depuis une douzaine d’années, de Schaeffer à Schafer en passant par Parmegiani, de la musique concrète au paysages sonores en passant par la musique acousmatique, donc je suis ravi de voir quelqu’un qui ait « plongé » dedans.

    En ce qui concerne la notation contemporaine avec des problèmes p. ex. liés au temps lisse ou à l’intonation juste (microtonalité), je dois avouer être complètement largué, bien que je sois toujours extrêmement impressionné quand un compositeur comme Augustin Braud me montre ses conducteurs.

    En tout cas, je serai très peu qualifié pour vous apporter un quelconque éclairage, mais serai fort curieux de suivre vos publications 🙂

    Bienvenue à vous !

    (Il me semble que John Adams avait utilisé des outils similaires à Opusmodus (programmation des intervalles avant passage à la notation traditionnelle) pour sa création Absolute Jest. A vérifier.)

    0
    #661

    Daniel
    Admin bbPress

    Hello et welcome ! Woaw quel parcours, j’ai écouté un peu c’est assez étonnant c’est de la recherche sonore, ça m’a donné envie de regarder un peu ces softs dont tu parles, ça à l’air un peu complexe quand même… 🙂


    0
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