mardi 11 décembre 2018

Intrigues au château de Prague 2

Home Forums Composition & Prod Intrigues au château de Prague 2

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Ghandizilla, il y a 1 an.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Vinnie Johnson
    Participant

Petit test de sampling avec orchestral essentials :

100 % Orchestral essentials

Version « updated » :

Strings : Orchestral essentials

Brass : Orchestral brass classic et Série Symphony Brass solo

Timbales : The conservatoire collection

Bois : Série Symphony Woodwind Solo

0

Ghandizilla
    Participant

Sur la composition, je n’ai pas grand chose à redire, c’est très carré. La seule chose gênant à mes oreilles, c’est l’absence de climax facilement repérable…

En revanche, au niveau de la gestion des instruments virtuels, il y a des soucis de programmation MIDI :

– on sent régulièrement que les couleurs sont obscurcies par le manque de détails, c’est particulièrement flagrant dans les cuivres registre medium (gamme du do 4) et surtout dans les bois (gamme du do 5) où inévitablement les hautbois créent des soucis d’équilibre : il me semble indispensable de pouvoir compléter OE avec des banques où toutes les sections sont présentes

– utilises-tu une modwheel ? Si oui, on entend qu’elle ne l’est pas suffisamment : les expressions sont souvent très plates. Il faut constamment moduler les dynamiques à l’aide de la modwheel, ne jamais laisser une courbe CC1 plate. L’expérience m’a appris que le réalisme tient plus à l’expression qu’aux qualités sonores des samples.

– Y a-t-il du true legato dans OE ? Si oui, n’oublie pas de « lier » entre elles les notes des instruments true legato. A défaut, assigne un contrôleur MIDI à l’enveloppe sonore (on peut faire ça dans Symphobia, je pense qu’on peut aussi le faire dans OE), pour pouvoir contrôler tes attaques et releases. En les contrôlant et en gérant en concordance tes enjambements de notes, on peut simuler du legato (je recommande beaucoup le cours de Ask Video : 301 The MIDI Orchestra, qui explique en détails comment le faire sous EWQLSO, et ça marche tout pareil sur les autres banques).

0

Ghandizilla
    Participant

Mes remarques s’appliquent à la version OE. Concernant la version « updated », il y a moins de problèmes sur les cuivres et les bois 😉 Attention néanmoins avec Symphony Series : les bois et les cuivres sont enregistrés dans une église, donc tu te retrouves d’emblée confronté à des soucis de spatialisation. C’est en revanche une bonne idée d’utiliser les solistes, puisque leurs sections sont d’une taille quasi-impraticable pour des raisons d’équilibre de la masse orchestrale (ils ont enregistré des sections de 6 flûtes et 6 clarinettes !).

0
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Gardez le contact !

249FansJ'aime
92SuiveursSuivre
361SuiveursSuivre
3,270AbonnésS'abonner
facebook