mardi 11 décembre 2018

Bonjour à tous

Home Forums Présentez vous Bonjour à tous

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Ghandizilla, il y a 1 an.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #642

    ChristianM
    Participant

    Je ne suis qu’un amateur qui s’est remis il y a 3 ans à la musique après presque 35 ans d’arrêt total…
    Je compose des musiques vaguement classiques, mais ce n’est pas mon métier, même si cela aurait pu l’être dans le temps (j’étais élève privé en compo de Renée Philippart Gonzalez, elle-même élève de Koechlin)

    Un truc marrant, je déteste Zimmer et les booms boom à foison dans certains films ou séries TV (normal, j’aime la musique, je sens que je ne vais pas me faire aimer de tous dès le départ 😀 )

    Si des fois vous avez besoin d’aide sur Synfire Pro, je pourrais peut-être vous aider selon les cas. J’en ai d’ailleurs assurer la traduction française « officielle ».

    0
    #643

    Daniel
    Admin bbPress

    Haha ! Ca peut être bon parfois les booms boom ! Et c’est surtout super amusant à faire et pas si facile heheh.. Bon ben tu dois être calé en orchestration avec ces cours j’imagine… Sinon c’est quoi Synfire pro ?


    0
    #645

    ChristianM
    Participant

    Je l’étais, mais tant d’années loin de tout ça, je mets du temps à reprendre mes marques… et, à l’époque, le MIDI venait à peine d’apparaître, quant à l’ordinateur… Ça revient petit à petit dirons-nous.

    Synfire Pro est un logiciel qui te permet de prototyper tes compos (cognitone.com), mais il y a plusieurs façons de l’utiliser…

    C’est encore très maladroit côté réalisme…

    0
    #646

    Ghandizilla
    Participant

    Bienvenue sur le forum ! C’est intéressant Synfire, j’ai entendu beaucoup de gens en parler, et je n’ai jamais compris le fonctionnement et partant la portée pratique réelle de l’outil. C’est un peu comme quand des gens parlent de l’Equal Interval System, grande curiosité, mais grande incompréhension en même temps. Si tu devais résumer en quelques lignes ton usage de l’outil, qu’en dirais-tu ?

    0
    #647

    ChristianM
    Participant

    Merci à toi pour l’accueil 🙂

    La plupart des compositeurs, jadis, écrivaient de nombreuses versions de leurs compos sur partition, essayaient beaucoup de choses mais écrivaient toutes les alternatives !! Ensuite, ils les comparaient pour enfin choisir les meilleures d’entre elles. Ils étaient loin d’écrire tels quels, sortis de la tête. Il y a toujours eu un travail de fou après avoir eu les idées.

    Là, tu fais la même chose, tu places tes idées dans des « containers », tes progressions aussi, et tu compares ce que ça donne; l’avantage est la vitesse avec laquelle tu peux arriver à faire tes choix. Tu gagnes un temps fou par rapport à une STAN.

    0
    #648

    Ghandizilla
    Participant

    Dans mon cas, en bon sauvageon, j’ai tendance à écrire directement, quitte à parfois m’y reprendre à dix fois sur certaines modulations. Ne pas pouvoir comparer à égal toutes ces tentatives et souvent ne pas me proposer de pistes alternatives du tout pourrait expliquer la faiblesse de certaines d’entre elles. Mais concrètement, si Synfire n’était qu’un réservoir à idée, quelle différence avec du travail de brouillon manuscrit au piano ? Le logiciel fait-il des « proposition » ou dispose-t-il d’une sorte de dictionnaire ?

    0
    #654

    ChristianM
    Participant

    Si tu n’as qu’un seul instrument, à part te faire un stock de phrases, pas d’avantage. En orchestral par contre…
    Synfire ne travaille pas avec des notes, mais avec des figures (synfire chains) et se laisse guider par la progression. Ainsi, tu peux décider de changer toute une progression d’une partie de 50 pupitres en intervenant seulement sur la progression.
    Tu veux réutiliser tes 50 pupitres ailleurs, tu fais un alias du container et le tour est joué, etc.
    Par ailleurs, dans les formes, tu peux indiquer quelle partie de la tessiture de l’instrument tu veux, ce qui est bien en cas de transposition.

     

     

    0
    #656

    Ghandizilla
    Participant

    C’est tout un flux de travail auquel s’habituer mais qui peut faire gagner beaucoup de temps. Le logiciel est très onéreux  donc il faut vraiment être sûr de son coup avant de sauter le pas

    0
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Gardez le contact !

249FansJ'aime
92SuiveursSuivre
361SuiveursSuivre
3,270AbonnésS'abonner
facebook