Optimiser Windows 10 pour l’audio

1

Si vous utilisez Windows 10 et que vous faites de la musique assisté par ordinateur, vous avez certainement été confronté à des problèmes de latences, d’audio qui décroche, ou encorde de « clics » et autres « pop » intempestifs… Et ce même si vous venez de tout installer et que vous avez les derniers drivers etc. C’est d’autant plus critique pour la musique orchestrale qui demande beaucoup de ressources, avec des instruments demandant beaucoup de mémoire…
J’ai expérimenté ça sur cubase, protools, sonar, et c’est sur que tous les séquenceurs sont concernés… C’est d’autant plus rageant que cela arrive parfois avec une machine toute neuve (et évidemment superpuissante) qu’on vient d’installer, et on se prend à râler et à se dire qu’on aurait du acheter un mac… 🙂
Alors je ne sais pas comment c’est pour les macs, mais il faut savoir que windows à la base n’est pas du tout optimisé pour l’audio et que quelques modifications simples permettent de régler la plupart des problèmes… En voici donc quelques unes !

Attention il faut distinguer le panneau de configuration (souvenir des précédentes versions de windows) que l’on obtient en cliquant sur le bouton windows en bas a gauche de la barre de tache, et en tapant « panneau de config… » et les paramètres de windows 10, que l’on obtient en tapant « paramètres » au meme endroit..

1-Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > menu paramètres système avancés >  Performances > Paramètres > Effets visuels

A la base windows à plein d’effets visuels et d’optimisation pour que le système soit plus classe ( transparence, apercus de fenêtres, etc.). Cliquez sur le bouton windows en bas a gauche et tapez ‘Panneau de config…’, ensuite allez dans Système et sécurité > Système > menu paramètres système avancés >  Performances > Paramètres > Effets visuels. En choisissant « Ajuster pour obtenir de meilleurs performance », vous laissez ces effets inutiles de coté et dites à windows de se concentrer sur l’essentiel… Je laisse juste « lisser les polices » sinon l’affichage est pas top !

2- Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > menu paramètres système avancés >  Performances > Paramètres > Avancés

Pour permettre à windows de se concentrer sur l’audio, cochez: « Les services d’arrières plan » à « Ajuster pour obtenir les meilleurs performances pour »

 

3-Désactiver Windows Background Apps

Dans les parametres de windows 10, choisissez « Confidentialité » puis « Applications en arrières plan » et désactivez « autoriser les applications à s’exécuter en arrière plan.. Se qui évitera de manger des ressources inutilement…

4- Désactiver le WIFI

En faisant le test, j’ai remarqué que je sauvais environ 10 à 15% du processeur juste en désactivant le wifi… Vous pouvez tester en voyant le pourcentage du processeur dans le gestionnaire de tache (ctl alt supr ou clic droit sur le bouton windows) Et oui ! arrêtez de faire plusieurs choses à la fois et de checker facebook pendant que vous composez 🙂 … Idéalement un ordinateur dédié à l’audio ou on aurait désactivé toute les cartes réseaux fonctionnerait encore mieux.

5- Désactivez la transmission de mise à jour

Dans les Paramètres de windows 10, allez dans Mise à jour et sécurité puis dans Windows update cherchez Options avancées, puis Choisir le mode de distribution de mise à jour, cliquez sur desactivez.. Cela évitera à votre PC d’envoyer 1000 infos sur votre réseaux…

6- Desactiver la mise en veille des ports USB

Cela évitera windows de mettre automatiquement en veille votre carte son ou autre…
Clic droit sur le bouton windows de la barre des taches et choisissez « Gestionnaire de Périphérique« , la ouvrez le « controlleur de bus usb » et pour chacun des bus double cliquez dessus et allez dans « Gestion de l’alimentation« . Décochez Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie

Attention aussi, j’ai eu l’impression que parfois les mises à jours de Windows réactivent certains services ! J’ai du re-désactiver les effets visuels et les services d’arrières plans après une mise à jour ce qui est assez pénible… On me dit aussi dans l’oreillette que les macs n’ont pas trop ces soucis, ce qui peut être déterminant pour les débutants…

Voila pour ces quelques conseils qui vous permettront d’optimiser votre PC, il y en a encore beaucoup mais il me semble qu’avec ça on part déjà sur de bonnes bases !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom