Optimiser les instruments dans Kontakt

2

Voici 2 techniques pour optimiser ses librairies Kontakt, ça vous permettra de sauver beaucoup de RAM et d’accélérer la vitesse de chargement des samples ! Très pratique quand on a une machine pas trop puissante…

    • Faire un BATCH Resave
      Dans le menu File séléctionnez Batch Resave, cliquez sur Oui, et aller chercher le repertoire d’une de vos librairies. Kontakt va l’analyser et resauver les patchs de manière à ce qu’il se charge beaucoup plus vite ! Ca peut prendre pas mal de temps sur les grosses librairies mais le résultat est fulgurant…
      ATTENTION pour être sur que ça marche il vaut mieux le faire avec la version standalone de Kontakt, c’est à dire en dehors de votre séquenceur…
    • Purger les Samples
      Au chargement d’une librairie Kontakt charge tous les samples inclus… Toutes les notes de toutes les vélocités, du coup il est bon à un moment d’utiliser la fonction purge:
      Choisissez Purge All Samples dans le menu Purge: Kontakt va effacer tous les samples de sa mémoire et les recharger au fur et à mesure qu’ils sont joués… Cela évite d’avoir 1000 samples chargés pour rien si vous n’utilisez que 3 notes ! Attention une fois la purge faite, Kontakt va recharger chaque sample correspondant à la note jouée, ce qui risque la première fois du coup de provoquer des retards ou des erreurs, mais uniquement la première fois, par la suite ces samples utilisés seront déjà en mémoire…

Avec ça vous devriez réellement sauver de la RAM et être plus confortable dans votre séquenceur ! Si vous avez d’autres techniques n’hésitez pas à les partager dans les commentaires…

2 Commentaires

  1. L’utilisation d’un SSD permet de streamer les samples plutôt que de tout mettre en mémoire, Kontakt et Play le permettent. Travailler avec Vienna Ensemble Pro peut aider pour le travail avec les banques d’orchestre. Ça évite de recharger tout ses d’amples en passant d’un projet à un autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom