mercredi 22 novembre 2017

Workflow : comment gérez-vous ?

Home Forums Composition & Prod Workflow : comment gérez-vous ?

Mots-clés : 

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Ghandizilla, il y a 1 semaine et 4 jours.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #598

    Ghandizilla
    Participant

    Bonjour à tous !

    Tout est dans le titre : quel est votre ordre des opérations en composant ?  Jusqu’à il y a peu, j’étais sur de l’orchestration directe. Depuis peu, je fais une première esquisse au piano, puis j’orchestre, puis parfois j’édite des partitions pour le cours de composition ou pour des interprètes, mais comme ça prend plus de temps que tout le reste, je ne le fais pas systématiquement.

    Le gros défaut de ce worklow, c’est que je ne m’assure pas suffisamment de la jouabilité de mes esquisses piano qui deviennent donc parfois très confuses, et que partir de telles esquisses peut me faire passer à côté d’écritures idiomatiques pour les instruments (j’essaie de limiter ce risque en n’écrivant pas spécifiquement « pour » le piano, et en multipliant les heterophonies au moment de l’orchestration). D’un autre côté, écrire directement à l’orchestre me fait m’égarer rapidement à défaut de vue globale. La structure dynamique en pâtit, et de là, indissociablement de la gestion des dynamiques, les couleurs de l’orchestre. Donc difficile pour moi de statuer sur ce qu’il en est.

    Et vous, comment procédez-vous ?

    #601

    Daniel
    Admin bbPress

    Alors pour moi jusqu’à maintenant je fais exactement ce qu’il ne faut pas faire la plupart du temps: Je charge mon Template et je me lance dans l’orchestration immédiatement…

    Meme si mon idée ne fait que quelques mesures, j’ai encore besoin d’entendre comment cela va sonner avec les instruments d’orchestre… C’est pas terrible car à partir du moment ou je dois chercher la suite du morceau, je perds un temps fou à essayer des choses avec différents instruments, à chercher à construire des accords sans trop savoir ou je vais etc.

    Il est clair que ce n’est pas une bonne façon même si cette liberté peut être source de créativité… une meilleure manière de faire est comme tu dis de tout écrire à la base,  et si le piano te semble pas assez souple mets juste un violon et/ou une flute pour les themes… mais pour l’harmonie c’est 1000 fois plus simple je crois de la gérer au piano et de distribuer ensuite une fois la compo finie..

    J’ai découvert récemment ce site de cours absolument génial: https://scoreclub.net/ .. va jeter un coup d’oeil notamment au cours Orchestrating the line 1 et 2, il te montre vraiment comment composer à partir du piano puis comment penser pour l’orchestre par la suite…
    Maintenant c’est vrai que cela demande une vrai connaissance de chaque instrument de l’orchestre, pour ‘entendre’ comment cela va et doit sonner même si tu l’ecris au piano..
    Ça parait peut être plus long au départ mais en fait ça à l’air bien plus efficace !
    Je suis moi-même entrain de découvrir et d’apprendre tout ça..

    Ps: J’ai déplacé le sujet dans le forum composition qui correspond mieux au sujet…


    #610

    Ghandizilla
    Participant

    Il est très bien le cours d’Alain Mayrand (Scoreclub) !  Il y a aussi les masterclasses Composition 1 et 2 de Mike Verta sur ce processus d’esquisse.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Gardez le contact !

188FansJ'aime
86SuiveursSuivre
360SuiveursSuivre
1,917AbonnésS'abonner
facebook