mercredi 22 novembre 2017

Recherche de samples

Home Forums MAO: Séquenceurs, Librairies de samples.. Recherche de samples

Ce sujet a 20 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  lalec, il y a 2 jours et 23 heures.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #476

    bencouti
    Participant

    Bonjour,

    Je suis Benoit COUTINEAU, débutant en composition musicale.

    J’ai investi dans une installation complète pour de la MAO de musique de film :

    Clavier 88 touches + Enceintes de monitoring

    Cubase Pro 8.5 et diverses banques de samples : East West Hollywood Orchestra et Era medial Legends II.

    Je pense qu’il peut être intéressant d’avoir un sujet ou les gens puissent échanger autour de leurs recherches en instruments virtuels.

    Je vais donc commencer avec une recherche qui me donne du fil à retordre :

    Je recherche de quoi jouer des ensembles de caisses claires comme utilisés en musique celtique/irlandaise.

    Un exemple dans ce générique d’une série : https://youtu.be/cGgMMUBX6kY?t=57s

    #487

    Daniel
    Admin bbPress

    Salut et bienvenu 🙂

    Des caisses claires orchestrales avec des roulements feraient l’affaire non il me semble, tu peux en trouver dans pleins de librairies de percussions orchestrales…
    Orchestra Essential de Project Sam (avec tout l’orchestre…), ou Percussion de Spitfire.. Bon c’est assez cher mais tu as plein de choses avec pas juste les caisses claire
    Ensuite il faut jouer avec les micros pour pas avoir trop de reverb de la salle si tu veux un son plus sec… Ca devrait faire ce que tu veux

    Sinon j’ai trouvé ça qui est gratuit apparemment: https://www.youtube.com/watch?v=TOwCT3VDL4w à essayer…

    Bon courage a +++ !!


    #491

    bencouti
    Participant

    Merci pour ta réponse.

    Après avoir posté mon message, j’ai installé EWQL Hoolywood Percussion que j’avais acheté cet été mais pas encore installé sur ma station.

    En regardant les instruments disponibles j’ai trouvé mon bonheur :

    Plusieurs ensembles de caisses claires avec des sonorités différentes et certaines proches du résultat que je cherche. Comme indiqué dans ton message je jouerais sur la reverb pour faire coller au son assez sec que je veux.

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.


    Utilisateurs qui ont aimé ce sujet:

    • avatar
    #589

    Ghandizilla
    Participant

    Pour ma part, j’utilise CinePerc. Tout ce dont je pourrais un jour avoir besoin y est, même au-delà du champ orchestral, avec tout ce qu’il faut en étendue dynamique et rounds robins et micros. (Défi : trouvons une traduction française de rounds robins.) En outre, le son n’est pas très humide. Spitfire Percussion, comme tout ce qui est enregistré dans AIR, résonne tellement que ça peut donner du fil à retordre niveau mixage, surtout lorsqu’il s’agit d’y mêler des instruments joués dans des espaces plus confinés. Même en n’utilisant que les micros « Close », on y passe beaucoup de temps. C’est échantillonné moins en profondeur, il y manque des articulations essentielles (les roulements de marimba), ce ne serait donc pas ma bibliothèque de prédilection, sauf par souci de cohésion spatiale si j’avais idée de n’utiliser que du Spitfire dans mes templates. (Défi 2 : traduisons template.)

    Hollywood Percussion a une excellente réputation et devrait largement couvrir tes besoins (en tout cas, tes besoins orchestraux). Ce que je te conseillerais de faire à partir de là, c’est de ne pas te disperser sur d’autres bibliothèques dans cette thématique avant d’avoir passé beaucoup de temps à maîtriser et tirer le meilleur parti de Hollywood Percussion.

    Quelle est ta configuration ? Comme tu ne peux pas purger les samples dans PLAY, pour contrôler la totalité du Hollywood Orchestra, il te faudrait au moins 32go de RAM et du SSD.

    #590

    bencouti
    Participant

    Niveau configuration j’ai suffisamment : mes samples sont sur 6 SSD. J’ai 64 go de ram DDR4 et un Intel Core i7 6 coeurs.

    Play permet de streamer les samples au lieu de tout charger en ram. Les SSD aident beaucoup à alléger le template.

    #591

    Ghandizilla
    Participant

    À ce niveau, tu devrais même faire tourner les imminents Hollywood Choirs 🙂 Tous les gros sampleurs streament les samples depuis le disque dur, et ne chargent que leurs débuts en RAM. Sinon les violons 1 de CSS p. ex. prendraient 8go de RAM et non pas 1 😀 En tout cas, tant que tu restes sur du Hollywood Orchestra avec ce genre de config, tu n’auras pas besoin d’aller sur des trucs complexes genre PC esclave streamé avec VEPro, tu es large, tu peux approfondir le contrôle de tes instruments, et c’est plutôt chouette !

    #596

    Daniel
    Admin bbPress

    Tu as une super config Ben ! avec 6 SSD tu dois avoir une sacré collection de librairies non ?

    C’est vrai que le son spitfire surprend un peu au début, mais ensuite ils se placent tout seuls dans l’espace de l’orchestre, et j’ai tendance à justement ne pas trop utilisé le micro close dans ce contexte pour laisser le son et l’espace respirer… Ensuite pour mixer avec d’autres librairies ça peut se  compliquer c’est vrai…

    Cineperc à l’air super, d’ailleurs j’ai l’impression que tous les instruments de cinesamples sont super depuis que j’ai le violoncelle Tina qui sonne tellement bien ! vous avez testé les strings ??


    #597

    Ghandizilla
    Participant

    Cinesamples c’est variable. CineBrass est terrible, vraiment un plaisir, du punch, de la jouabilité, du grinçant !  CineStrings est très bon sur les shorts et sustains si tu cherches un son rêche, les legati restent faibles même après la mise à jour vers la version 1.3. Je l’utilise parfois en complément de CSS quand je veux un son plus violent. CineWinds est impraticable en contexte orchestral puisque les instruments sont pensés somme solistes et non comme pupitres, et ils s’avèrent en outre soniquement perçants. Au final, je leur préfère ceux de Spitfire (Berlin WW prendrait trop de temps à programmer pour quelqu’un comme moi qui ne compose que le week-end, et je dois avouer que je trouve les transitions de Spitfire plus fluides, entre les différentes articulations comme en legato). De Cinesamples, dans mes templates, ce qu’on retrouve le plus souvent c’est : CineBrass, CinePerc, CineStrings Solo (pas beaucoup d’articulations mais très jouable et bien scripté), leur viole de gambe, Deep Percussion Beds 2, le premier CineHarp dont je ne me suis jamais lassé des glissandi, et aussi CineWinds Pro, qui présente de fantastiques instruments ethniques. Tina Guo était peu jouable mais ça s’est vachement bonifié avec la V1.2. Timbre très vivant, j’aime bien. Mais finalement c’est comme chez tous les éditeurs : tous les produits ne sont pas géniaux, d’autres sont des sésames. CineWinds Core, c’est à Cinesamples ce qu’est le Sacconi String Quartet de Spitfire par exemple.

    #607

    Daniel
    Admin bbPress

    Oui il faut aussi prendre le temps d’apprendre à tout utiliser, et piocher le bon de chaque éditeur… Les cinestrings solo me font un peu d’oeil d’ailleurs, ils ont l’air super jouables.. La harpe aussi.. Pour Berlin Woodwinds l’avantage que j’ai trouvé etait dans les runs pre-enregistrés qui font plus l’affaire la plupart du temps que les jouer avec SWW, bien plus efficace !


    #611

    Ghandizilla
    Participant

    Hollywoodwinds de Cinesamples pour les runs préenregistrés : je ne connais pas plus épique 😉

    #613

    bencouti
    Participant

    Mon problème c’est justement d’avoir plein de matière et de matériel.

    Maintenant  il faut apprendre à l’utiliser pour obtenir les résultats que je veux.

    Quand on est néophyte comme moi et qu’on pars de 0, la composition est déjà pas une évidence, alors ajouter à ça l’orchestration et la ça fait très mal.

    J’ai collecté de nombreuses ressources pour apprendre :

    Formations Elephorm sur cubase et kontakt/maschine.

    Les formations en anglais de evenant.com

    Reste à apprendre tout ça.

    #615

    bencouti
    Participant

    Personnellement je préfère les banques orchestrales de Spitfire Audio et Orchestral Tools.

    Quand j’ai testé les Cinesample j’avais des défauts de découpages de samples : clips, bruitages parasites en fin de sample. Des versions mises à jour on peut-être réglé ces défauts.

    J’apprécie par contre les instruments à vents solo de Cinesample qui sont très facile à prendre en main et rendent vite le réalisme que je cherche.

    #617

    Ghandizilla
    Participant

    Chez AskVideo, ils ont un très bon cours MIDI Orchestration. Qui complète bien celui de Groove3.

    #621

    Ghandizilla
    Participant

    Il n’a pas calé la réponse au bon endroit, je répondais à ton post sur les formations…

    Cinesamples ont une réputation de « malpropreté » sur l’enregistrement des samples. Le pire était la V1.0 de CineWinds Core. On peut faire le choix de la propreté absolue (ProjectSAM), ou de samples humains avec des petites imperfections (Spitfire), mais dans certains produits Cinesamples, c’est carrément la prise de son qui pèche. Certes, ils essaient eux aussi de faire un côté « humain », mais ça ne justifie pas une prise de sons ratée. Il y a un intéressant topic sur VI Control sur ce sujet -> https://vi-control.net/community/threads/cinesymphony-lite-samples-full-of-noise-from-players-huge-noisetail.65765/

    Mais toute précaution gardée, certaines bibliothèques Cinesamples sont tout de même mieux enregistrées. CineBrass et CinePerc sont plus « soignés » que CineStrings et CineWinds, très clairement. Tina Guo est très bien enregistré. De la même manière, certains éditeurs réputés ont pu fauter sur des enregistrements (OT avec MA II et Spifire avec Albion V ont essuyé une salve de critiques à cause du « bruit » qui accompagnait les samples de ces produits). J’aurais donc tendance à faire du cas par cas.

    #664

    bencouti
    Participant

    Toutes les banques ont leur points fort/points faibles. Pour moi celle la meilleur c’est celle avec laquelle je me sens mieux comme utilisateur et qui sonne comme je le veux.

    Pour me simplifier le choix des banques de chez Kontakt j’ai pris une approche très simple : télécharger et tester en condition réelles les diverses banques orchestrales disponibles si on sait ou chercher sur internet.

    J’ai ensuite acheté ce qui me plait à hauteur des mon budget. Metropolis Ark en est un exemple. Des sonorités qui correspondent parfaitement à ce que je cherchais et une jouabilité vraiment top.

    Il y a aussi des producteurs dont les projets sont tous bluffants : Eduardo Tarilonte avec ses banques chez Best Service en est un parfait exemple. Era Medieval Legends II/Vocal Codex sont géniaux.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Gardez le contact !

188FansJ'aime
86SuiveursSuivre
360SuiveursSuivre
1,917AbonnésS'abonner
facebook