8 astuces pour Cubase qui changeront votre vie

0

Derrière ce titre (à peine putaclic) se cache de vrais astuces que j’aurais aimé connaître en commençant… Comme beaucoup d’entre nous je ne lis que très rarement le manuel du début à la fin, ce qui fait que parfois quand je découvre une fonctionnalité hyper pratique je ne comprends pas comment j’ai pu m’en passer !?

  1. Cacher les pistes non utilisées / Montrer toutes les pistes. 
    Il est possible de créer un raccourci clavier pour ne montrer que les pistes avec des données, ou remettre l’ensemble des pistes. Quand on a un gros template avec plein de pistes c’est hyper pratique… 🙂
    Dans Fichiers>Raccourcis Clavier / Sélectionner: Visibilité des voies et des pistes> Agents: Afficher les voies/pistes contenants des données
    Et choisissez un raccourci clavier, j’ai mis Alt T, comme ca je peux jongler facilement avec Alt Y ( le raccourci par défaut pour ré afficher toutes les pistes…)
  2. Dupliquer des clips Liés (pas juste copié collé)
    En maintenant ALT appuyé et en glissant déposant un clip, vous pouvez facilement le copier indépendamment du premier, mais saviez vous qu’en maintenant ALT+SHIFT appuyé, vous copiez le clip en le liant au premier: toute modification faites dans l’un se répercutera sur l’ensemble des clips liés… On peut voir quand un clip est lié grace aux 2 petits traits en haut à droite… Plus qu’hyper pratique, essentiel !
  3. Utiliser le bouton du milieu de la souris pour se deplacer
    Ok celle la j’ai carrément honte de pas l’avoir connu plus tôt… Pour me déplacer dans l’éditeur général de clip j’allais systématiquement et péniblement cliquer en haut dans la barre de mesure à chaque fois… Puis j’ai découvert la lumière… Cette petite main qui apparaît en faisant un clic milieu avec la souris et le bonheur de tout voir défiler en un instant… Il y a aussi une option ‘Cliquer dans le vide déplace le curseur’ dans les préférences bien pratique
  4. Editer les paramètres de plusieurs pistes en même temps
    Pour par exemple assigner plusieurs pistes à un groupe, arrêtez de le faire un par un ( surtout quand vous en avez des tonnes !) Sélectionnez toutes les pistes voulues, maintenez appuyé SHIFT et ALT en même temps, et changez l’option en question: Ô miracle toutes les pistes ont le paramètre modifié par cette formule magique…
  5. Activer / Désactiver les pistes pour se créer un template Un fonctionnalité qui m’a énormément aidé pour charger rapidement son template… J’ai affecté le raccourci clavier ALT E à Activer/Désactiver piste, et toutes les pistes de mon template sont désactivées par défaut, sauf un piano… du coup il se charge super vite, et j’active les pistes que je veux utiliser au fur et à mesure..
  6. Utiliser QuickLoad dans Kontakt
    La aussi, comment j’ai pu vivre sans connaître cette fonction! A faire 3 fois le tour pour retrouver un des instruments dans la longue liste du browser de library de Kontakt…
    En faisant un Clic Droit dans un espace vide (ou en cliquant sur l’icone en question) apparaît la QuickLoad Liste.. Et la vous pouvez organiser votre liste d’instruments en les glissant/déposant depuis le browser de gauche. Vous les placez comme bon vous semble, en créant les répertoires que vous voulez…
    Ça prend un peu de temps au début pour tout placer/organiser, mais après c’est 100 fois plus simple de trouver ce que l’on cherche !
  7. Utiliser les expressions maps (Cubase Pro)
    Avant, ma vie était triste, j’utilisais les keyswitchs pour choisir une articulation d’un instrument directement en rentrant des notes dans le Piano Roll, je ne me souvenais jamais à quoi cela correspondait, et si par malheur je devais éditer une partition c’était un bazar inimaginable avec ces notes basses (ou haute) que je devais effacer, puis remettre ! ARG..
    Puis j’ai découvert les expressions maps (cubase pro seulement) et ma vie est redevenu simple et belle comme avant ! plus d’infos ici 
  8. Ctrl Clic sur un parametre pour le remettre à sa valeur d’origine
    Oui la c’est du basique de basique, mais comment le sait-on si personne ne nous le dit ? En lisant le manuel ? Ah ok désolé je sors !! 🙂

Si vous avez aussi des trucs et astuces qui vous sauvent la vie n’hésitez pas à les partager en commentaires ou sur le forum
A +++ Dan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom